fbpx

Panier

Après le succès de notre newsletter sur les rosés de Corse en avril dernier beaucoup d’entre vous ont souhaité découvrir de nouveaux vins et domaines. C’est aujourd’hui chose faite avec notre sélection de vins d’exception (faite par notre Expert Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik) provenant des 4 coins de l’île de Beauté. Dans cet article on vous explique tout sur les spécificités des vins Corses et on vous partage également nos coups de cœur. Qu’il soit rosé, rouge, blanc, muscat, en bouteille de 75 cl ou en magnum il y aura forcément un vin de Corse de notre sélection qui saura ravir vos papilles !

Commençons par un peu d’histoire

Dès le 11ème siècle avant JC, la Corse se révèle être une terre des vins. C’est en partie grâce aux Phocéens que la culture de la vigne a été introduite sur la côte orientale et plus précisément à Aléria.

Avec l’arrivée de nouvelles vigneronnes, nouveaux vignerons et la reprise des domaines historiques par les générations plus jeunes, une véritable métamorphose s’est opérée sur l’Ïle de Beauté. En 30 ans, la Corse a arraché 26 000 hectares de plants de cabernet sauvignon, de merlot, syrah ou d’autres encore afin de réhabiliter les cépages autochtones dans le but valoriser et d’affirmer leur singularité et leur identité.

A la découverte des vigneron corses - D'or et de vins - Livraison de vins d'exception à domicile

L’avis de notre expert, le Maître-Sommelier Jean-luc Jamrozik :

« Avec la modernisation de leur appareil productif, la mise en place d’une production plus respectueuses de l’environnement les vigneronnes et vignerons Corses produisent des grands vins capables de rivaliser avec les appellations les plus prestigieuses. Plus de 900km séparent la Bourgogne de la Corse et pourtant il y a à certains endroits une analogie saisissante entre la roche calcaire Bourguignonne et celle de Corse. Pour moi, la Corse impose son terroir parmi les plus grands de France : ciselé, racé, les blancs, les rouges et les rosés présentent une délicatesse de saveurs et de texture hors du commun. »

A la découverte de la corse - Livraison de vins d'exception - D'or et de vins

« Etant un amoureux des vins corses depuis plusieurs années, j’ai voulu par cette sélection de vins (plus de 40) et coffrets vous donner accès à la grande diversité du vignoble Corse. »

Le coffret “à la découverte des vins Corses”

Le coffret Découverte est une initiation, une invitation à visiter la Corse, j’ai sélectionné 3 domaines : Le domaine Pieretti (situé au nord dans le Cap Corse), le Clos Capitoro situé à proximité d’Ajaccio et enfin le Clos Canarelli situé à Figari au sud de l’Ïle de Beauté. Ces trois domaines historiques sont tous situés dans des AOP, la géologie, l’influence des montagnes et de la mer Méditerranée font que ces 3 vins sont uniques

Cuvée Marine 2018 – domaine Pieretti
BLANC AOP Coteaux du Cap Corse

Est un vin aromatique qui présente la particularité d’avoir à la fois une belle fraîcheur et une belle minéralité.

Cuvée Tradition 2015 – Clos Capitoro
ROUGE AOP Ajaccio

Est un vin rouge intense d’un très beau millésime dont les tanins sont particulièrement soyeux, le nez dégage des notes de fruits noirs, sur une finale légèrement boisée il peut être bu dès maintenant, mais il restera de bonne garde : un régal !

Cuvée Petit Clos 2019 – Clos Cannarelli 2019
ROSE AOP Figari

Ce rosé traduit une expression désaltérante, digeste et gourmande, un superbe rosé d’été !

  • Coffret « à la découverte de la Corse » blanc, rouge, rosé

    58,50

La star de l’été reste évidemment le rosé !

Rosé 2019 – Clos Capitoro
AOP Ajaccio

C’est « issu du cépage Corse Sciaccarello, par saignée, après macération » qui va lui conférer une couleur plus foncée. Son nez laisse suggérer des notes de figues noires, fruits rouges ainsi qu’une touche de garrigue. La bouche est souple avec notamment des arômes de groseilles, fraises et des notes de pamplemousse. Un rosé d’auteur !

Cuvée Marine 2018 – Domaine Pieretti 
AOP Coteaux du Cap Corse

C’ est un rosé de pressurage fait à partir de Niellucciu et Grenache, il sera donc plus clair. À l’instar du précèdent vin, le nez de ce rosé est très aromatique avec notamment des fragrances de fruits rouges et fleurs blanches. La bouche est charnue avec une superbe longueur et une finale légèrement saline. Un rosé gastronomique !

Rosé 2019 – Clos Canereccia
AOP CORSE

Est à la fois de saignée et de pressurage direct. Sa dominante de fruits rouges et sa finale légèrement épicée lui confèrent ainsi une belle originalité. Un rosé saveur !

Ces trois rosés de gastronomie vont vous accompagner lors de vos repas d’été. ☀️🌴

Le coffret « Passionné » promet une dégustation magique qui vous envoûtera

Cuvée Pumonté 2019 – Domaine Alzipratu
AOP CORSE CALVI

La démarche du domaine consiste à produire des vins typiques ayant une forte identité. Cette micro cuvée dévoile en bouche un peu de gras avec de beaux amers en finale qui est la signature de ce grand cépage Corse : le vermentinu

Rouge 2018 – Castellu Di Barrici
AOP SARTENE

Un de nos coups de cœur du moment, ce vin va vous surprendre par sa palette de fruits rouges ainsi que par sa finale légèrement cacaotée qui lui donne une classe folle. Un vin subjuguant !

Cuvée A mandria 2019 – Clos Signadore
AOP PATRIMONIO

Cette cuvée développe une belle minéralité saline due au terroir de Pacciolo, ces falaises calcaires ventilées au-dessus de la baie de Saint-Florent.  Ces notes d’agrumes et ses arômes délicats mais intenses en font la véritable colonne vertébrale de cette cuvée prodigieuse !

Le dernier coffret a été qualifié d’exception mais il aurait pu s’appeler le « coffret d’émotion » tant les vins qui composent le coffret nous transportent !

Cuvée Muscatellu 2019 – Clos Nicrosi
AOP COTEAUX DU CAP CORSE

Le Clos Nicrosi se trouve dans la zone la plus septentrionale de l’Ile de Beauté, il produit certainement l’un des vins les plus emblématiques de l’île de beauté : le MUSCATELLU . Cette cuvée d’une pureté MAGISTRALE est obtenue après une récolte à la main. D’une rare envergure et intensité ce muscat de garde du Clos Nicrosi est à goûter au moins une fois dans sa vie !

Cuvée Myrthus 2017 – Domaine Sant’Armettu
AOP Sartène

Il fait probablement partie des domaines qui ont le plus monté en gamme ces dernières années. Myrthus : cuvée emblématique du domaine, nous enchante en se montrant parfumée et intègre, complexe dans la variété de ses saveurs ; on admire son volume sobre, sa fraîcheur et ses tanins juteux. Une micro cuvée à déguster d’urgence.

Cuvée ORIU 2014 – Domaine de Torraccia
AOP Porto-Vecchio

Christian et Marc Imbert sont des vignerons passionnés, cultivés et entiers. La Cuvée Oriu en rouge, est un vin rubis, issu principalement de niellucciu (80 %), au bouquet marqué par les notes d’épices (girofle et poivre). En bouche, la matière délicate affirme sa présence par des tanins ronds qui retrouvent les accents poivrés du nez. Cuvée Majestueuse, à gouter au moins une fois dans les dix prochaines années et plus si vous aimez !

Leave a Reply