Skip to main content

Panier

Parce qu’ils offrent des découvertes vinicoles surprenantes sur les routes ensoleillées de l’Île de Beauté, les vignobles de Corse reflètent une identité forte.
Grâce aux influences maritimes – la mer Méditerranée – et alpines, les vallées qui bénéficient d’un microclimat spécifique sont nombreuses. Associées à la variété des types de sols très adaptée à la culture de la vigne, il devient difficile de parler de manière uniforme du vin corse. La diversité de cette terre et son écosystème si complet promettent des bouteilles d’exception.

Pour vous présenter le vignoble corse de la manière la plus exhaustive qui soit, nous vous présenterons les domaines du Nord vers le Sud, des Coteaux du Cap Corse situé au Nord de l’île, jusqu’à Porto-Vecchio et Sartène.

Sortez vos lunettes, un tirebouchon, au moins 2 verres et une belle bouteille. Vous partez à la découverte du vin corse, à bord de la compagnie D’or et de vins.

Bon voyage !

A-la-decouverte-des-vins-corses

La Corse en quelques chiffres

Le vignoble de Corse s’étend sur 7 000 hectares de vignes plantées, composées de 30 cépages blancs et rouges autochtones.

9 AOC : Muscat du Cap Corse, Coteaux du Cap Corse, Patrimonio, Vin de Corse, Porto Vecchio, Sartène, Figari, Calvi et Ajaccio.

Le vin de l'Île de la Beauté - d'or et de vins

Balade dans le vignoble du Nord de la Corse

Les vignobles et le vin ont une place prédominante en Corse car ils occupent pratiquement toute la circonférence de l’île.

Au Nord, les vignobles de la presqu’île du Cap Corse s’accrochent à de petites terrasses qui surplombent la mer. Les jolis villages côtiers nichés dans la brousse ont donné leur nom aux Coteaux du Cap Corse. Nous vous les présentons en détail ci-dessous.

Le Cap Corse

Cette grande péninsule s’étend sur 40 kilomètres dans la mer Ligure. Géologiquement, c’est une extension nord de l’épine montagneuse de l’île, dont le point culminant, le Monte Cinto, atteint 2706 mètres.
Les autres sommets de la péninsule s’élèvent à plus de 1300 mètres et glissent rapidement jusqu’au niveau de la mer, sur quelques kilomètres.

Les vignobles du Cap Corse sont situés sur les pentes inférieures, sur des sites escarpés, autour des villages à flanc de colline. Un lieu de production de vin bien choisi ! Placés ainsi, les raisins atteignent une pleine maturité phénolique. Un détail très important, puisqu’elle détermine la couleur rouge des vins et joue un rôle crucial lors de la maturation du produit.

Cette zone balayée par les vents est principalement composée de sols à base de schiste. Les roches métamorphiques bien drainées créent également des conditions favorables à la culture de la vigne. On dit d’ailleurs que cette influence marine “minéralise” les blancs : elle ajoute au vin blanc un caractère salin unique, très apprécié par les amateurs.

Cap corse - D'or et de vins

Le Clos Nicrosi et le Domaine Pieretti : deux domaines stars de l’appellation Coteaux du Cap Corse.

Le Clos Nicrosi :

Un peu d’histoire…

Au milieu du XIXème siècle, Dominique Nicrosi, alors jeune paysan, quitte le Cap Corse en direction de l’Amérique car il cherche une vie meilleure. Sans un sou en poche, il rejoint Montgomery, en Alabama. Affable, rusé et doué en affaires, il réussit, au fil des années, à faire fructifier différents business, devenant l’une des personnes les plus influentes de la région.
Mais l’instabilité politique grandissante de cette région le pousse à quitter l’Alabama avant que la guerre n’éclate. Il emporte avec lui sa fortune et c’est ainsi qu’il retourne au Cap Corse.
À son retour en 1859, il acquiert une grande résidence dotée de clos de vignes, à Rogliano. Il la baptise sobrement: le Clos Nicrosi. Et c’est ici que tout commence…

À sa mort en 1920, aucun de ses enfants ne reprend le domaine familiale. Ce n’est qu’en 1959 que ses petit-fils, Toussaint et Paul Luigi, replantent le vignoble et décident de développer l’un des plus grands domaines corses.

Il est aujourd’hui dirigé par les petits-enfants de Paul, Marine et Sébastien.
Ce duo de choc est parvenu à faire du Clos Nicrosi, l’un des plus grands vignobles du Sud de la France. Il respecte aujourd’hui le travail de ses aînés sur presque 10 hectares, tout en insufflant un vent de modernité. La conversion du domaine vers le vin bio en atteste notamment.

Chez eux, les vins sont élevés 6 à 8 mois en cuve inox avant d’être mis en bouteille. Toutes les vendanges sont également faites à la main afin de tirer la quintessence de ce terroir aussi magique qu’unique.

Les vins corses du Clos Nicrosi :

Le Clos produit 5 cuvées en rouge, en blanc et en rosé :
Clos Nicrosi – blanc
– Muscatellu – muscat
Stecaja – rosé
Stecaja – blanc
Rappu – mout de raisin rouge partiellement fermenté

Nous en présentons 3 :

Blanc de blancs – cépage 100% Vermentinu

Paroles de notre Maître-Sommelier :

« Ici, le cépage roi, le Vermentino, s’épanouit parfaitement. Le Schiste et l’influence marine apportent au vin une grande minéralité et un potentiel de garde quasiment inégalé. Si vous avez la chance de partager cette bouteille avec des connaisseurs, faites la déguster à l’aveugle. Beaucoup penseront qu’il s’agit d’un grand Bourgogne, alors que vous êtes dans un domaine mythique en Corse, à plus de 900 km de Beaune. Conclusion : un vin blanc racé qui mérite d’être dégusté au moins un fois dans sa vie. »

Muscatellu – cépage 100% Muscat Petit Grain

« Il est l’un des vins les plus emblématique de Corse, le fameux Muscatellu.
Avis aux amateurs de belles cylindrées, cette cuvée est au vin ce que Aston Martin est à l’automobile.
Le vigneron dépose dans une cagette en bois le raisin récolté à la main. Il séjourne ensuite au soleil durant 2 semaines. Le raisin va donc se concentrer en goût, on dit qu’il passerille. C’est grâce à cette étape que des notes de fruits confits, d’amandes grillées ou bien d’ananas se révèlent. »

Passerillage du Muscat petits grains - vinsdecorse - clos nicrosi

Passerillage du Muscat petits grains du Clos Nicrosi

Stecaja rosé – cépages 70% Sciarellu, 30% Nielluciu

« J’attendais depuis quelques années que ce domaine mette à profit ses connaissances pour faire un rosé, un grand. Je suis content d’avoir attendu car il est à la hauteur de mes attentes. Ce Stecaja est un rosé gastronomique et vineux. Rafraîchissant, salin, complexe et soutenu par de jolis amers, c’est un véritable coup de cœur, pas étonnant toutefois. »

Le Domaine Pieretti :

Le Domaine Pieretti est situé aux deux tiers de la côte orientale du Cap Corse, voisin du petit village de Santa Severna. La vigneronne Lina Pieretti-Venturi est la 5ème de la génération. Elle a succédé à son père, Jean-Pieretti, en 1989.

Précurseur dans bien des domaines, ce dernier a créé la plus grande et renommée fête du vin en Corse. Il s’agit de la Foire de Luri, situé dans le Cap Corse, où vous retrouvez des domaines de vin corse célèbres tels que Yves Leccia, AOP Patrimonio, le domaine Alzipartu, AOP Calvi ou bien le Clos Capitoro, AOP Ajaccio.

Les cuvées de Lina

Entre modernité et tradition, Lina n’a pas eu à choisir ; les deux sont parfaitement compatibles. Depuis quelques années, elle restructure donc le vignoble tout en y apportant sa touche personnelle.

Effectivement, d’une taille modeste de 2 hectares en 1989, Lina a agrandi et développé sa production de vin. 14 hectares sont aujourd’hui répartis sur les communes de Luri, Pietracorbara et Meria. Et contrairement à son Papa, Lina ne produit pas que des rouges, mais des blancs aussi. Elle a en effet planté deux autres cépages, le Vermentinu – à l’origine de la célèbre cuvée marine en blanc – ainsi que le Muscat petits grains – qui donne lieu à l’un des meilleurs muscats de l’Île de Beauté. Tous deux s’épanouissent parfaitement.
Plus récemment, Lina a fait le choix de planter des cépages endémiques (Biancu Gentile, Minustellu, Sciacarellu). Nous saluons cette démarche, convaincus que les principaux atouts de la Corse sont bel et bien les cépages autochtones car ils s’expriment parfaitement sur ces territoires à la beauté unique.

 

Les vins blancs du Domaine Pieretti

Le Coteaux du Cap Corse

Paroles de notre maître sommelier : « J’apprécie cette première cuvée car elle est nette et franche. Sa bouche sapide et structurée est animée par une tension minérale. »

Marine

« Ma cuvée référence du domaine Pieretti en blanc. Le Vermentinu s’exprime parfaitement et offre un équilibre parfait entre minéral et salinité. Véritable bébé de Lina, cette cuvée peut se conserver quelques années en cave. C’est une bouteille qui se mariera à la perfection avec des repas gastronomiques types : rouget grillé à la Corse, tartare de langoustine, pâtes à l’araignée de mer. Un vrai coup de coeur. »

Le Muscat

« Ce muscat a été servi lors du mariage princier d’Albert II de Monaco et on comprend pourquoi. A l’image des muscats de l’appellation, celui-ci est généreux, riche, mais aussi soutenu par une belle fraîcheur et acidité. Il peut séjourner sans problème une vingtaine d’années en cave. Admirable ! »

Les vins rouges du Domaine Pieretti

Coteaux du cap Corse

« Cette cuvée est issue d’une parcelle composée à 50 % de plantes d’« ALICANTE » obtenue à partir d’une sélection massale effectuée sur la plus vieille vigne du domaine. L’ « ALICANTE », est un vieux cépage traditionnel du Cap Corse que les anciens considéraient comme le cépage « noble » par excellence et dont les caractéristiques s’apparentent à celles du Grenache noir.

L’alicante et le Sciaccarellu confèrent au vin des notes d’herbe du maquis, de poivre blanc et de fruits rouges. La bouche est sapide, juteuse voire sanguine. Un vin léger, fin mais aussi structuré à déguster avec des tapas ou une viande rouge.
Attention, ça se boit tout seul. »

Amurteta

« Il fait partie de mes vins rouges corses préférés. « A Murteta » veut dire « Terre du Myrte ». Cette superbe cuvée est réalisée à partir de plants d’alicante sur le lieu-dit . En bouche, les tannins sont présents mais soyeux, le nez s’ouvre sur des notes de cuir, de tabac et de confiture de fruits rouges. C’est certainement l’un de mes vins rouges corses préférés. »

Vieilles Vignes

« Le vin est très net, intense et complexe. Il révèle des notes fraîches de fruits rouges croquants et acidulés. Il évolue vers des notes typiques de petites baies sauvages soulignées par des épices poivrées et mentholées avec un fond légèrement réglissé. Ce vin corse est puissant mais parfaitement équilibré grâce à une belle fraîcheur en fin de bouche.
Je n’aime pas, j’en raffole ! »

Muscat - Domaine Pieretti

Vue du haut d’une des parcelles de Muscat. À gauche, l’île de Capraia.

Si les pépites du Nord de l’île de Beauté ont su égayer vos papilles, nul doute que les spécialités vinicoles du Sud feront de même. C’est à la découverte de ces domaines que nous ferons escale prochainement. De Sartène à Porto Vecchio, vous constaterez que les vins du Sud de la Corse présentent une grande typicité.
Une petite île peut encore cacher bien des surprises, à l’image des célèbres domaines de Sant’ Armettu, AOP Sartène et du Clos Canarelli, AOP Figari et vin de France…

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire