Architecte d’origine belge, c’est en rénovant un château en Champagne que Maxime Ullens tombe amoureux des vignes. En 2012, il crée avec sa femme, Anna, le domaine de Marzilly, afin de produire du champagne à leur nom : le champagne Ullens.
Ivre d’amour pour le champagne, Maxime Ullens est un passionné. Posez-lui une question, il vous racontera son métier de vigneron des heures durant, avec précision et pédagogie. De la fabrication du fût dans sa propriété, au traitement de la vigne en biodynamie en passant par la vinification, le pressoir, la cave et les vins, Maxime a beaucoup de connaissances et de passion.
Passion qu’il a décidé de partager au travers de ses bouteilles. C’est à Marzilly, petit village à côté d’Hermonville en région Champagne, que cet amoureux du vin a monté sa petite entreprise et fabrique désormais son pétillant. Son cépage phare ? Le meunier, qu’il chérit et dont il prend soin pour en faire ressortir le meilleur.
Chaque étape de la confection du vin est ainsi réfléchie, pensée. Rien n’y est laissé au hasard. De cette réflexion, quelques bouteilles sont nées : le champagne LPM extra brut, un brut, un Blanc de Blancs brut nature millésime 2014 et un Blanc de Noirs brut nature millésime 2010.
Maxime Ullens a d’ailleurs été récompensé pour ce travail à la fois authentique et moderne. Il a été élu meilleur vigneron de l’année 2020 par le guide Gault et Millau. Lors de dégustations, sa maîtrise et son audace l’ont démarqué.
Le champagne Ullens Brut
Ce champagne Ullens brut fait appel à tous vos sens et offre son lot de surprises. Sa robe dorée est remarquable, sa bulle, constante. Au nez, un bouquet riche et complexe se révèle. Des arômes de fruits jaunes subtils évoluent sur des notes florales, toastées voire boisées. En bouche, ce vin est frais, dynamique, crayeux. Cette dernière caractéristique s’explique par la qualité des sols du domaine de Marzilly.
Dosé à 4 grammes par litre, la cuvée est un savant mélange de 56% de pinot meunier, 37% de chardonnay et 7% de pinot noir.
LPM – extra brut
Le champagne LPM – pour La Petite Montage de Reims – extra brut, se distingue quant à lui par sa rondeur et son parfait équilibre. Exclusivement fabriqué à partir de pinot meunier, il est élevé 11 mois en fûts et 3 ans sur lattes. Jeune vin au goût, il a néanmoins tout d’un grand. Selon Gault et Millau, ce champagne offre « une belle symbiose entre un nez aux notes fumées mais aussi de zestes d’agrumes, et une bouche salivante, toute en tension, où la pêche blanche et le pomelo sont des bons marqueurs ». Ce vin a un dosage faible : 2,8 grammes par litre. Assez puissant, acide et mousseux, il est remarquable.
Le Blanc de Noirs brut nature millésime 2010
Zéro dosage et 100% meunier. Après plus de 9 ans de vieillissement en fût de chênes sur ses propres levures en cave, l’authenticité est au cœur de cette bouteille. Sa robe dorée est intense et son perlant, subtil et raffiné. Cette bouteille emporte grâce à ses arômes de truffes blanches, de tabac blanc et de racines. En bouche, l’attaque est généreuse. Ce champagne vineux laisse ensuite place à des notes de fruits au sirop. Un voyage à lui seul.
Le champagne Ullens Blanc de Blancs brut nature millésime 2014
Un 100% chardonnay cette fois. Il a été élevé plus de 5 ans en fûts de chêne sur ses propres levures sans aucun dosage ajouté. L’édition est limitée, seulement 900 bouteilles de ce Blanc de Blancs brut nature millésime 2014 ont été fabriquées. Dans le verre, ses arômes de pêches rouges, d’amande fraîche, de miel et de poivre chatouillent le nez. Sa longue bouche marquée par une acidité vive offre de surprenantes notes d’épices.
Et puisqu’une image vaut mille mots, laissez-vous transporter et immerger au cœur des vignes et du domaine de Marzilly avec Maxime Ullens. Très accueillant, il vous expliquera mieux que nous sa philosophie et sa passion pour le champagne. Vous en ressortirez informé, connaisseur du sujet et curieux de goûter…
Avis de la communauté
Commentaires sur Champagne Ullens : à la découverte de Maxime, meilleur vigneron 2020
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !