Skip to main content

Panier

ChampagneCultureVins

Organiser le vin d’honneur de son mariage

Par 10 novembre 2022Sans commentaire

Vous êtes en plein préparatif du plus beau jour de votre vie et la préparation du vin d’honneur se pose ? Cette réception entre la cérémonie et le dîner de mariage doit se préparer minutieusement. Ce moment de la soirée est une occasion de faire les présentations entre les convives et de prononcer les discours. Il se présente comme un apéritif ou un cocktail convivial afin de rendre l’évènement plus chaleureux.

Le vin d’honneur : une tradition qui se perpétue

Autrefois, le vin d’honneur était offert aux dieux et aux rois. Le mythe s’est élargi avec le temps sur la société et plus couramment lors des cérémonies de mariage. Il sert à nouer des liens sociaux entre les invités.

Cet évènement est tout de même plus récurent en Province car des personnalités moins proches sont conviées telles que : le Maire et d’autres représentants de la région.
Une fois la célébration (religieuse, laïque, civile) terminée, le buffet peut prendre place. Il est temps de sortir les petits fours et de trinquer au bonheur des mariés. Habituellement, le vin d’honneur se déroule dans les jardins de la réception afin de profiter du cadre accompagné de son verre à la main.
Cependant le faire en extérieur est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre, le coût est assez élevé. Si votre budget est plutôt restreint, préférez une pièce à l’intérieur autre que l’endroit de la cérémonie ou même du dîner. En tant que marié vous pouvez également choisir un lieu à côté de l’église ou de la mairie. L’organisation est donc essentielle, veillez à ce que chaque étape du mariage se déroule dans une salle différente afin de ne pas vous perdre. En fonction du nombre d’invités, s’ils sont nombreux, vous pouvez choisir d’en inviter seulement au vin d’honneur et de réserver le repas à un cercle plus restreint. Choisissez votre entourage le plus proche pour le dîner afin de passer un moment inoubliable.

Les apéritifs incontournables du vin d’honneur

Ne négligez pas les goûts de chacun, certains opteront pour le soft et d’autres pour l’alcool. Il est donc important de faire une bonne sélection de chaque boisson. Voici nos conseils : 

  • Concentrez-vous sur les quantités : si le nombre d’enfant est considérable, privilégiez les boissons non-alcoolisées tels que du jus d’orange, de la citronnade et des sodas. 
  • Si certains sont buveurs d’alcool, optez pour la boisson traditionnelle des mariages : le champagne met tout le monde d’accord. (Comptez une bouteille pour 4 personnes.)
  • Si votre budget est limité, changez la tendance et démarquez vous avec un Crémant et notamment le Crémant d’Alsace de chez Rolland Schmitt. Issu du cépage pinot noir, sa bulle délicate et sa fine mousse dévoilent des jolies notes de pêche de vigne.

Le vin bio du Château de Pibarnon peut également faire la différence auprès de vos invités. Prévoyez en grande quantité dans votre bar afin d’éviter les pénuries, les restes peuvent être conservés au frais. 

Votre meilleur allié pour faire le bon choix selon les goûts de chacun est D’or et de vins avec ses offres dédiées spécialement pour les mariages. Des bouteilles ont été sélectionnés spécialement pour l’occasion par nos experts.

Conseils pratiques pour les mariés

Ne faites pas durer plus de 3h le vin d’honneur, les convives peuvent trouver le moment un peu long et plonger dans l’ennui. Faites en sorte de rendre le moment agréable et mémorable autant pour vous que pour vos proches.

Demandez au personnel embauché de servir les invités après chaque arrivée et non d’attendre que tout le monde soit présent, certains risqueraient de s’impatienter. Faites en sorte que personne ne perde de temps au bar, il faut que ce soit rapide et efficace.

Ne négligez pas les gâteaux apéritifs sucrés ou salés en accompagnement, la plupart des invités en raffolent. Vous pouvez tout aussi bien choisir les spécialités de votre pays. Selon le temps choisi pour cet apéro-dînatoire, le nombre de pièces par personne varie, comptez-en une dizaine par personne si vous accordez un temps limité pour ce vin d’honneur. Si au contraire, vous souhaitez qu’il dure, sélectionnez une vingtaine de pièces par personne. 

Faites en sorte qu’une seule personne s’occupe du buffet. Ce sera un gain de temps et d’énergie pour les employés.  Si vous n’avez aucune idée des goûts de vos convives, partez sur une table de saumon, foie gras et d’huîtres. 

Les animations

Place à la distraction, si la réception est longue, pensez à une ambiance de fond. Sélectionnez un DJ pour une ambiance décontractée ou un groupe de jazz pour une ambiance un peu plus chic. 

Les mariés peuvent ajouter leur touche personnelle en proposant une chorégraphie en couple ou s’affronter à travers un battle de danse.

Soyez disponible lors de ce moment, profitez de vos invités et détendez-vous. Ce moment doit marquer votre vie pour toujours

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire