En avez-vous déjà entendu parler ? Certaines vous parleront sûrement et d’autres non. Son histoire est si riche qu’elle vous réserve des découvertes là où vous vous y attendiez le moins. Parmi ces mystères, il existe de nombreuses anecdotes croustillantes et amusantes qui pourraient vous laisser sans voix…Surprenez vos proches lors du dîner en dévoilant des pépites sur le vin. En voici quelques-unes :
Anecdotes les plus improbables
Avez-vous déjà pris un bain de vin ?
Non vous ne rêvez pas…Le célèbre basketteur Amar’e Stoudemire plongeait dans sa baignoire remplie de vin d’Espagne afin d’activer la circulation de son sang. Il y restait pendant une demi-heure avant de jouer pour les Knicks. Comme quoi le vin inspire, même les sportifs.
Un endroit pas comme les autres…
C’est en septembre 2014 qu’un bar à vin ouvre ses portes…dans un hôpital. A Clermont-Ferrand, ils n’ont pas su s’en passer. Rendez-vous au service des soins palliatifs où vous pourrez déguster votre verre de rouge. Oui vous l’avez bien entendu, tous les endroits sont propices pour boire un coup !
Les anglais nous surprendront toujours
Un beau jour, un marchand de vin à Londres s’est fait braquer de façon très originale… Le voleur n’a pas trouvé meilleure solution que d’hypnotiser sa victime. Sans les caméras de surveillance personne n’y aurait cru. On y aperçoit l’auteur présumé voler le portefeuille du marchand alors que celui-ci reste complètement figé.
Un sanglier transformé en cave à vins
On peut dire que cet homme ne manque pas d’imagination… Etes-vous déjà tombé sur ce fameux post facebook où l’on aperçoit un sanglier empaillé faisant office de cave à vin ? Et bien oui, il existe bel et bien. Celui qui est à l’origine de cette idée farfelue n’est d’autre qu’un habitant du Morbihan. Il espérait empocher 900 euros par cette invention hors du commun.
Les anecdotes historiques
Remontons quelques années en arrière, il faut dire que nos ancêtres nous ont caché des secrets dont on ne se serait pas doutés une seule seconde… Nous allons vous en révéler certains d’entre-eux, asseyez-vous confortablement, cela risque de vous passionner :
Ces grandes personnalités qui aiment le vin
Qui a obtenu la garde ?
L’acteur américain Brad Pitt, grand amateur de vin, a été aperçu à plusieurs reprises en train de déguster des vins fins. À l’époque, il est également visiteur de vignobles et participe à des dégustations de vin. Était-ce uniquement un passe temps pour le cinquantenaire ? Absolument pas. En 2012, il lance sa propre ligne de vin, Miraval, en collaboration avec son épouse Angelina Jolie. Si les deux tourtereaux affichent fièrement leur marque, cette joie ne va pas durer éternellement …C’est en 2016 que tout bascule, les deux associés divorcent et se livrent une bataille sans merci. Tous deux souhaitent récupérer la garde des enfants mais pas que…de Miraval également. Après un long combat, Angelina a finalement obtenu la garde de leurs 6 enfants et Brad celle du 7ème…son cher et tendre domaine Miraval.
Les caprices de star
Dans la liste, on retrouve George Clooney. Féru de vin, il a été impliqué dans plusieurs projets liés à l’industrie viticole. En 2013, il a lancé sa propre marque de vin, Casamigos, avec ses amis Rande Gerber et Mike Meldman. Un beau jour, George Clooney se trouvait dans un bar avec des amis. Afin de célébrer l’événement, ils ont décidé de commander une bouteille de vin coûteuse. Après avoir goûté le vin, George a réalisé que quelque chose n’allait pas et a appelé le serveur. La célébrité a déclaré ne pas apprécier la boisson, le serveur a alors affirmé qu’elle était la plus chère de leur liste…ce à quoi il a répondu : “C’est peut-être cher, mais ce n’est pas bon. Apportez-moi une bouteille de ma propre marque de vin.”
Ainsi, George a pu montrer son expertise en matière de vin, même dans les bars les plus huppés.
Un amoureux du vin
Au tour de Francis Ford Coppola, célèbre producteur, réalisateur et scénariste américain également connu pour ses vins. Il a fondé la Francis Ford Coppola Winery en 1975 et a lancé sa première cuvée en 1985. Depuis lors, il a créé sa propre variété de vins : des rouges, des blancs, des rosés et des mousseux. Ses bouteilles sont produites à partir de raisins cultivés dans des vignobles qui lui appartiennent. Un jour, Francis invite ses amis à une dégustation de vins dans sa cave. Il explique le processus de fermentation et de vieillissement du vin. En plus de partager ses connaissances, il raconte des histoires sur chaque vin consommé. Tout le monde reste muet et impressionné par son expertise et sa passion pour le vin. Tous ont passé une soirée mémorable à déguster et à discuter de vins.
Il buvait son vin comme l’on boit de l’eau
Grand homme d’Etat Britannique durant la monarchie, Winston Churchill ne se refusait aucun petit plaisir et encore moins lorsqu’il s’agissait de vin. Il consommait à lui seul, environ un demi-verre de vin par heure durant la journée. On vous laisse imaginer le nombre de verres accumulés en fin de journée… Churchill avait un faible pour les vins tels que le Brandy et le Porto. Son appétit pour le rouge ne lui a jamais porté préjudice. Selon ses proches, cela faisait au contraire, sa singularité. Sa phrase fétiche lorsqu’il devait justifier sa soif de vin était “Dans la victoire, je le mérite ; dans la défaite, j’en ai besoin”
Qui tiendra le plus longtemps ?
Fervent défenseur de son pays, Staline avait lui aussi un goût très prononcé pour la boisson. Ce politicien a souvent utilisé le vin comme moyen de contrôle et d’intimidation. De nombreuses fois, celui-ci a organisé des dîners auxquels il invitait adversaires politiques et étrangers. Son but était de les soumettre à des tests de sobriété pour montrer sa propre supériorité.
D’après son vigneron attitré, Staline était capable de boire jusqu’à 100 bouteilles par mois ce qui équivaut à 2,5 litres par jour. On aura tout « bu »…
Avis de la communauté (2 avis)
Commentaires sur Anecdotes les plus insolites sur le vin
Très heureux de constater autant d'engouement pour une cuvée que nous aimons particulièrement
Bravo pour votre démarche! et bonjour, je viens de finir une quille d'Orénia 2011 avec des côtelettes d'agneau et je retrouve bien la dégustation de votre sommelier. Assez boisé à l'ouverture, il a promptement retrouvé un fruité magnifique en s'approchant d'une légère oxydation. Un sucre résiduel relativement prégnant, pour ceux qui n'aimeraient pas. Au repas précédent, j'avais noté: "...avec un magret aux cerises" . On verra, il m'en reste une. N'étais-je en Suisse, et très âgé, je m'inscrirais, et commanderais du 2019. Ah ! Carbone ne prend qu'un N - (contrairement à Cambronne) ;-) Salutations distinguées
Laissez nous un avis !