Skip to main content

Panier

,

Des vignobles du Muscadet à ceux de Bourgueil, sans oublier les appellations de prestiges comme Sancerre et Vouvray. Les vins de la Loire présentent une grande diversité en partie due à la géologie, aux climats, aux cépages et évidemment à la personnalité et aux méthodes de vinifications des vigneronnes et vignerons.

 

Les vins de la Loire – cépage rouge :

  • Le Cabernet Franc est la star des cépages en rouge. Il est planté et utilisé dans les appellations suivantes : Bourgueil, Chinon, Saumur Champigny, Saumur, Anjou-villages et Anjou.
  • Le Pinot noir s’adapte à peu près à tous les climats et s’exprime pleinement sur les sols calcaires. On le trouve également dans l’est de la Touraine et entre dans l’encépagement des appellations de Sancerre et Crémant-de-Loire.
Les vins de la Loire - pourcentage des vins rouge - Livraison de vins d’exception à domicile

Répartition des cépages rouges dans la Loire
Source : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/cepages

Les vins de la Loire – cépage blanc :

  • Le cépage emblématique du vignoble du Val de Loire est Le. Chenin. Il exprime mieux que nulle part ailleurs la richesse des terroirs.
  • Le melon de Bourgogne est le premier cépage planté dans le Val de Loire. Originaire de Bourgogne, il tient son nom de la forme ronde de ses feuilles qui font penser à un melon. Ce cépage est utilisé uniquement dans la région du muscadet. Il donne des vins légers et subtilement iodés aux arômes de citron et pamplemousse.
Les vins de la Loire - pourcentage des vins blanc - Livraison de vins d’exception à domicile

Répartition des cépages blancs dans la Loire
Source : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/cepages

A la dégustation les vins de la région se démarquent par :

  • Une explosion du fruit en bouche,
  • Une fraicheur donnée par des acidités et amers parfaitement maitrisés,
  • Une formidable goulayance et digestibilité

La Vallée de la Loire regorge de vignerons de renom et de bonnes affaires. Ainsi, en arpentant le vignoble d’Ouest en Est, nous avons rencontré des vignerons doués, aux styles singuliers. Ils ont su s’imposer en tirant la quintessence de leur terroir. Cette région est pour les amateurs de vins une véritable mine d’or. On peut en effet y découvrir des vins très sophistiqués sans pour autant débourser de grandes sommes.

Dans cet article nous vous présentons 4 domaines qui proposent des vins aux rapports qualités / prix quasi inégalé. C’est aussi ça la « D’or et de vins Touch », l’envie de partager nos plus belles découvertes à notre communauté pour qu’elle puisse à son tour s’émouvoir en dégustant nos coups de cœur.

Domaine Landron – AOC Muscadet Sèvre et Maine

Souvent oubliée voire sous-estimée, la région du Muscadet regorge pourtant de vignerons talentueux à l’image du « Pape » / du fer de lance de l’appellation Joseph Landron dit « Jo » .
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 46 hectares et affirme son identité sur trois terroirs associés à des lieu-dits :

  • Amphibolite
  • Terroir de grès sur argile sur les Houx
  • Orthogneiss et quartz sur le Fief du Breil et le Clos la Carizière

Dès son arrivée au domaine dans les années 70, Jo souhaite insuffler une nouvelle dynamique notamment en vinifiant séparément chaque parcelle du domaine. Cela leur permet ainsi d’exprimer parfaitement leur identité singulière. En parallèle de cela, Jo travail la terre et supprime totalement les pesticides de synthèse. Cela permet ainsi d’amorcer sa conversion en bio obtenue quelques années plus tard en 2002. En 2005 le domaine se met à la Biodynamie, cette culture vise à abolir toute pratique tendant à modifier les équilibres naturels du raisin. Dis plus simplement : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification.

Les vins de la Loire - Domaine Landron – AOC Muscadet Sèvre et Maine - Livraison de vins d'exception à domicile
Joe Landron

La parole de Jo :  « Pour moi le Muscadet doit être l’expression fidèle de son terroir traduit par sa signature minérale, la richesse et l’originalité de notre vignoble réside dans sa diversité géologique et microclimatique »

Le domaine Belargus  & domaine Pithon-Paillé.

Avec une approche très Bourguignonne, l’erudit, entrepreneur et grand amateur de vin Ivan Massonnat est à la tête du domaine Belargus (en hommage au papillon bleu de la région). Il l’a reconstruit et façonné, notamment, en reprenant les 10 hectares de l’appellation Quarts de Chaume (soit un quart de la superficie globale du seul Grand Cru de la Loire) à la famille Laffourcade. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 24 hectares comprenant 3 parcelles prestigieuses, à savoir :

  • Les Quarts-de-Chaume (grand cru), centre de gravité du Domaine avec dix hectares d’un seul tenant, répartis autour des trois lieux-dits historiques de l’appellation
  • Le Coteau des Treilles (monopole), coteau abrupt au caractère sauvage, situé au cœur d’une zone classée « Réserve Naturelle Régionale »
  • Le Clos des Ruchères (monopole) à Savennières, planté sur un rare coteau de schistes pourpres

Le Chenin

Sous l’impulsion d’Ivan Massonnat, accompagné par une équipe rajeunie avec l’arrivée d’Adrien Moreau (Chef de cave) et Amaury Chartier (Chef de culture) et bénéficiant des précieux conseils de deux pointures ligériénnes (Jo Pithon et Guy Bossard) le domaine se réinvente en se focalisant à 100% sur la star des cépages : Le Chenin.
Cette approche parcellaire en biodynamie permet de tirer la quintessence de chaque terroir en respectant la diversité géologique et l’identité de chaque parcelle. Les vins produits se caractérisent par une grande minéralité avec, notamment, des amers parfaitement maitrisés qui sont le dénominateur commun de chaque cuvée.

La dégustation dans le chai est prometteuse et met en lumière tout le travail accompli depuis 2 ans par les compétences plurielles du domaine. Avec cette nouvelle approche les vins sont épurés et bâtis pour la garde. Il nous tarde de les gouter à nouveau dans quelques années.

Petit clin d’oeil à tous les sommeliers 😉 : les étiquettes qui habillent les bouteilles sont à l’image du domaine. Elles sont dépouillées et arborent des informations essentielles sur le terroir, les rendements … Le message est clair. Les vins du domaine sont principalement destinés à la grande restauration. Les sommeliers auront pour missions d’être le messager, la voix du domaine auprès du grand public afin qu’il puisse en comprendre toute la complexité.

Restez connectés, on vous avertira dès l’arrivée de certaines cuvées dans nos caves

 

Le domaine du Pressoir Flanière – Famille Galteau

Gérard Galteau est à la tête d’un domaine familial situé dans la commune de Ingrandes-de-Touraine. Il produit une seule cuvée sous l’appellation Bourgueil. Le Vieilles Vignes au style traditionnel se démarque par sa goulayance. Des fragrances florales et de fruits rouges émanent également du verre après agitation.

Ancré sur ses deux jambes à l’image de ses vignes qui ont plus de 50 ans, Gérard est vigneron. Comme dans les livres à l’ancienne école, il est rassurant et a les mains marquées par un travail de force né sur ses parcelles. Il raconte des histoires avec sa voix qui grésille comme celle des cow-boys. Il nous partage les évolutions successives qu’a connu son exploitation depuis plus de 40 ans. Nous sommes là, face à lui, dans sa cave, où le temps s’est arrêté. Nous l’écoutons parler comme des enfants. Conteur né, Gérard est également un homme généreux et il n’hésite pas à ouvrir les flacons afin que nous puissions déceler la singularité de chaque millésime.

 

Sa cuvée

La robe de sa cuvée « Vieilles Vignes » en 2018 est typique d’un Bourgueil, à la fois rouge cerise et brillante. Le 1989 présente quant à lui des reflets ambrés mais n’a rien perdu de sa fraicheur.
Le nez très aromatique dévoile des arômes de framboise, fraise avec une finale légèrement mentholé pour les millèsimes récents.  Les plus anciens dégagent eux des notes animales, de tabac et de cuir ainsi que des fragrances de fruits confits.

Véritable coup de cœur tant humainement que vineusement, le vin du domaine est à retrouver sur notre eshop

Le domaine du Bel-Air – Famille Gauthier

Arrivé au domaine en 1995, Pierre Gauthier a pour objectif de mener une culture de la vigne la plus organique que possible, sans désherbant ni pesticide. Il entame rapidement en 2000 la conversion en agriculture biologique. Il s’éloigne de tous les intrants de vinification et laisse les vins s’exprimer au naturel. Patient dans leur approche, le domaine commercialise 3 de ses 5 cuvées au bout de cinq ans de vieillissement.

Les vins de la Loire - Domaine du Bel Air - clos nouveau 2016

La Parole de Pierre Gauthier « La grande majorité des vignes est située sur les terroirs de tuffeau de Benais, le secteur le plus argilo-calcaire de Bourgueil, capable de donner des vins admirables de volume et de profondeur, mais parfois longs à se faire »

En 2005 le domaine confirme sa mue avec la reprise d’un terroir historique de renom, le Clos nouveau. Avec cette acquisition, le domaine ajoute à ses cuvées existantes une cuvée d’exception produite en quantité infime. C’est très certainement le plus grand vin de la région. A l’instar des autres cuvées, elle est à découvrir sur notre eshop.

  • Domaine du Bel Air – Cuvée Jour de Soif rouge 2019

    14,00
  • Domaine du Bel Air – Cuvée Les Vingt Lieux Dits rouge 2018

    17,50
  • Domaine du Bel Air – Les Marsaules rouge 2016

    25,00

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire