Skip to main content

Panier

Elle fait partie des quelques rares maisons qui ont su garder leur indépendance et leur savoir-faire familial. Sur l’avenue la plus riche du monde, la maison de champagne Pol Roger étincelle, et son excellence fait valser les Anglais depuis 172 ans.

champagne pol roger

Elle est là, rue Winston Churchill. À Épernay, derrière de grandes grilles fières, la Maison Pol Roger est majestueuse. Sa façade est à l’image de son champagne ; authentique mais moderne et au goût du jour. Elle a de l’allure. C’est l’une des plus belles Maisons de Champagne.

Pourtant, la plus grande partie de la demeure n’est pas visible. Sous la maison, des caves s’étendent sur 7,5 kilomètres de long, à 33 mètres sous terre. Ce sont les caves parmi les plus profondes et les plus fraîches de la région. 9 millions de bouteilles de champagne en cours de vieillissement s’y reposent et attendent leur moment de gloire.

Et de la gloire, le champagne Pol Roger en a eu…

Le champagne Pol Roger, une histoire de famille

La Maison de champagne Pol Roger voit le jour en 1849 à Aÿ. Pol Roger, originaire de là-bas, y effectue sa première vente de vin à seulement 18 ans. Des circonstances familiales le poussent à prendre les rênes tôt. Son père, notaire, vient de mourir d’une maladie et il doit par conséquent assurer les revenus financiers de la famille. En 1851, la famille s’installe à Épernay où l’affaire se développe encore aujourd’hui.

Dès 1855, Pol Roger commence à privilégier et à s’attarder sur la production de champagne brut, le type de champagne préféré des Anglais.

Il meurt en 1899. Ses deux fils, Georges et Maurice, prennent alors la relève, avant que ce ne soit le tour de leurs propres enfants quelques années plus tard.

Aujourd’hui, la majeure partie des prestigieuses Maisons de champagne a été rachetée par de grands groupes et n’est plus indépendante, à l’image de la Maison Salon, rachetée par le groupe Laurent-Perrier. La maison de champagne Pol Roger est quant à elle toujours une maison de famille. Peu de Maisons de champagne peuvent encore se vanter d’être indépendantes et familiales aujourd’hui, un atout supplémentaire pour le domaine Roger.

Au cœur du terroir champenois

Le vignoble, grand d’une centaine d’hectares, se situe sur une vingtaine des meilleurs terroirs de la montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la vallée de la Marne. La Maison complémente également ses rendements en se procurant des raisins auprès de vignerons indépendants, fidélisés par des contrats spéciaux. Cette position géographique lui permet de produire des vins d’une grande qualité.

En premier lieu, le Brut Réserve Pol Roger. Il est aujourd’hui qualifié par le Guide de la Revue du Vin de France de « Meilleur Brut de grande Maison ». Après 4 années en cave, la cuvée se fait remarquer par le beau fruité qu’elle offre, ainsi que sa rondeur et son élégance.

On connaît également Pol Roger pour sa cuvée Pol Roger Vintage 2013. Un champagne issu du traditionnel assemblage de la Maison : 60% de pinot noir, raisin noir et 40% de chardonnay, raisin blanc, qui proviennent de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. La quantité de bouteilles du champagne Pol Roger Vintage est très limitée. Néanmoins, sa maturation de 7 ans en cave lui confère des notes de fleurs blanches, aux réminiscences de pain grillé, très appréciées.

Sir Winston Churchill

Vous l’avez sans doute remarqué, « Winston Churchill » est le nom de la rue de la Maison de champagne Pol Roger. Ce n’est pas une coïncidence mais un hommage.

Dès 1908, Winston Churchill, l’une des figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, devient un grand amateur des champagnes Pol Roger. La Maison est déjà numéro 1 des ventes de champagne en Grande-Bretagne – elle l’est toujours aujourd’hui. Churchill a d’ailleurs déclaré :

champagne pol roger

« En matière de vin, je suis un homme facile : je me contente toujours du meilleur ».

De quoi placer Pol Roger au sommet.

Odette Pol Roger est l’épouse de Jacques Pol-Roger, petit-fils du créateur de la maison de champagne. Le 12 novembre 1944, Odette Pol Roger et Winston Churchill se rencontrent à Paris, lors d’un dîner à l’ambassade. Une sincère amitié et une profonde admiration naissent entre eux. L’homme d’État est charismatique et influent. La jeune femme est remarquablement belle et a l’esprit vif. À partir de cette date, chaque fois qu’il se rend à Paris, Winston Churchill invite Odette à dîner.

Le 24 janvier 1965, Winston Churchill décède. La Maison de champagne Pol Roger est en deuil. Toutes les bouteilles à destination de la Grande-Bretagne sont entourées d’un liseré noir. Mais la Maison souhaite rendre hommage à son grand ami autrement et décide de créer un vin spécial uniquement élaboré lors d’années exceptionnelles. 10 ans de réflexion sont nécessaires pour produire le champagne parfait.

« Pour que le vin soit un vrai hommage, il fallait qu’il représente la quintessence de ce qu’il buvait »

Affirme Hubert de Billy, petit-neveu d’Odette mais aussi actuel directeur commercial des champagne Pol Roger et membre du directoire.

En 1975, la merveilleuse « cuvée prestige Sir Winston Churchill » voit le jour. La formule est tenue secrète par la maison, mais Hubert affirme qu’il y a « une forte proportion de pinot noir et un zeste de chardonnay ». À vous de voir ce qu’un zeste représente à vos yeux… Il est actuellement un des meilleurs champagnes du monde, comptez donc un prix moyen de 440€ pour une bouteille, en fonction du millésime que vous élirez.

Le roi des bulles

La maison Pol Roger peut se vanter d’avoir conquis le cœur de Winston Churchill mais sa gloire ne s’arrête pas là. Elizabeth II se plaît en effet elle aussi à déguster du champagne Pol Roger lors de réceptions au château de Windsor. William et Kate Middleton ont servi du Pol Roger à leur mariage en avril 2011, suivis par Harry et Meghan Markle en mai 2018. Pour couronner le tout, la maison est fière d’arborer le « Royal Warrant of Appointment », un mandat délivré aux sociétés qui fournissent la cour royale anglaise.

Au dessus de l’étiquette de cette bouteille de champagne Pol Roger extra brut, on peut distinguer l’écusson « Royal Warrant of Appointment ».

champagne pol roger

Finalement, la Maison de champagne Pol Roger a de quoi plaire et suscite beaucoup d’admiration. Ce n’est sûrement pas pour rien que Winston Churchill la surnommait « l’adresse la plus délectable du monde »…

Pour en savoir plus sur l’Histoire du champagne et sa fabrication, rendez-vous dans l’article Le guide du champagne.

Notre sélection de champagnes :

Par notre Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik

Notre sélection de champagnes :

Par notre Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire