Il est l’un des meilleurs champagnes du monde, et certainement l’un des plus chers. À Mesnil-sur-Oger, le champagne Salon est depuis plus d’un siècle exclusivement blanc de blancs et produit lors d’années exceptionnelles. La promesse de millésimés d’exception…
De la capitale à la Champagne
Au début du XIXème siècle, Eugène-Aimé Salon, originaire de Champagne, part faire fortune à Paris. Sorti d’une école de commerce, il se spécialise dans la vente de fourrures. Amoureux des bons vins, Aimé constate que les pétillants des restaurants parisiens ne sont pas de bonne qualité. Il décide alors de retourner dans sa région d’origine et de produire lui-même son champagne. Son beau-frère est œnologue et lui conseille d’acheter plusieurs parcelles de vignes à Mesnil-sur-Oger, dans la Marne. C’est en effet là-bas que se situent les meilleures terres de la côte des blancs…
L’envie d’Aimé
Aimé a l’ambition de fabriquer la meilleure cuvée qui soit. Il souhaite que son champagne ne s’oublie pas.
En 1905, il crée le premier champagne sans assemblage. Un Blanc de Blancs brut millésimé, produit à 100% de cépage chardonnay issu d’un seul terroir, d’une seule année : un monocépage monocru. Il est le premier à faire ça ! Tous les champagnes Salon sont aujourd’hui des blancs de blancs, Brut pour la majeure partie.
Il prend également la décision de ne produire que des vins avec des millésimes, c’est-à-dire des années, exceptionnels. La patte du domaine ainsi née, le champagne Salon voit le jour et la Maison Salon est créée en 1920. L’année 1928, Maxim’s, célèbre restaurant parisien, inscrit le champagne Salon à sa carte. Le succès est lancé.
Aimé Salon meurt en 1941. La Maison passe de mains sérieuses en mains prometteuses avant d’être rachetée par le groupe Laurent Perrier en 1988. Didier Depond est le président de Champagne Salon et Champagne Delamotte depuis 1997. Comme la maison-soeur Champagne Delamotte, Michel Fauconnet supervise la vinification, le chef de cave et directeur de la production du groupe Laurent-Perrier depuis 2004. Depuis toutes ces années, la qualité et la vertu unique du champagne Salon ont été maintenues et, à Mesnil-sur-Oger, les caves Salon regorgent de belles promesses à venir.
Un champagne singulier
En un peu plus d’un siècle, la Maison n’a produit que 37 cuvées. La maison Salon produit chaque année entre 60 000 et 80 000 bouteilles. Les bouteilles Salon sont reconnaissables : un S majestueux orne sobrement l’étiquette de chacune d’entre elles. La qualité est de loin privilégiée à la quantité. De cette qualité, on retient le millésime 1996, cuvée qui a reçu la note de 19,5/20 par le guide Gault et Millau des vins ou bien le millésime 1966, noté excellent.
Mais ces pépites ont un prix : comptez un peu plus de 1000€ la bouteille de 1996, presque 12 000€ pour le champagne Salon millésime 1966. Il fait partie des champagnes les plus chers du monde, mais les grands restaurants étoilés ou les grands amateurs de champagne sont conquis.
Car, comme le souligne Didier Depond :
« Il s’agit d’un vin très fin, très délicat. C’est une dentelle ».
Le champagne Salon est un vin qui, « par hasard, a des bulles ». Les détails d’un mouvement se révèlent à des consommateurs initiés. Le vin se dévoile en bouche au bout de plusieurs minutes voire plusieurs heures et c’est ce qui fait à nouveau la singularité du champagne Salon.
De l’histoire de la Maison et du champagne Salon, nous ne retiendrons qu’un mot : unique. Son l’élégance et sa complexe simplicité n’ont pas de prix, c’est certainement pour cela qu’il est aussi apprécié, et surtout, aimé…
Avis de la communauté
Commentaires sur Au cœur de la Maison de champagne Salon
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !