Si tous les vins sont exclusivement (ou presque) faits de raisins, la plupart ne sont pas vegans. En effet, la fabrication du vin peut nécessiter des ingrédients d’origine animale, comme de la colle de poisson ou des blancs d’œufs. Tous les vins ne conviennent donc pas à tous, mais la tendance s’inverse. Quelques domaines ont fait du vin vegan leur spécialité…
Pourquoi le vin n’est pas vegan ?
Une étape bien particulière dans la confection du vin nécessite des produits animaux : le collage. C’est une méthode utilisée par le vigneron avant la mise en bouteille du vin. Il ajoute un élément particulier afin de clarifier le vin et d’en retirer toutes les particules en suspension.
Le vigneron n’effectue pas systématiquement cette étape car elle peut modifier les arômes et les parfums du vin. Cependant, lorsqu’elle est réalisée, il clarifie le vin et apporte limpidité et rondeur en bouche. Si le vin n’est pas trouble, c’est grâce à cette opération.
Du blanc d’œuf, du lait, de la gélatine de porc ou bien de la colle de poisson sont les ingrédients les plus utilisés lors du collage. Ces intrants sont versés à même la cuve et, en contact avec le vin, coagulent les résidus et particules en suspension et les entraînent au fond de la cuve ou du fût. Une dernière filtration permet au vigneron de séparer le liquide des lies. Le vin est clair, brillant, sans dépôt.
Les intrants végétaux
Heureusement, certains vins sont collés autrement. Ils permettent à ceux qui ne veulent plus, ou moins consommer d’animaux, de profiter des plaisirs du vin. Certains vignerons s’adaptent pour répondre à leurs propres envies et celles de tous les consommateurs. Des intrants d’origine végétale tels que la colle de pois ou de pomme de terre ou encore de l’argile ou du charbon remplacent alors la gélatine de porc, la colle de poisson ou bien les œufs. L’utilisation et le résultat sont les mêmes que lors du collage avec des produits d’origine animale.
Du vin vegan sans intrant
Au nord de Reims, le champagne Cuillier est une affaire familiale. Le savoir de ces vignerons se partage de générations en générations. C’est Vincent Cuillier qui apporte aujourd’hui sa patte à l’exploitation. Et depuis 2018, c’est en produisant quelques champagnes vegans qu’il se distingue. « Nous avons voulu partir sur une dynamique de production sans intrant dans nos vins. » affirme-t-il. En effet, ses vins sont vegans car il ne réalise aucune étape de collage. « Nous avons des temps de vinification plus longs car nous n’utilisons pas de colle. Le temps stabilise naturellement nos vins pendant presque 50 mois. Les particules finissent par tomber seules au fond du fût. » Les résidus en suspension tombent en effet naturellement grâce au remuage et au dégorgement. Selon Vincent Cuillier, l’étape du collage peut être supprimée lors de la confection du champagne car il nécessite deux phases de fermentation. Cela devient néanmoins plus compliqué pour le vin, qui ne demande ni seconde fermentation, ni remuage ni dégorgement. Il assure que le goût du vin est inchangé, intrant végétal, animal ou sans intrant.
Vin bio ne veut pas dire vin vegan
Attention, comme dans l’agriculture et les produits alimentaires, le bio et le vegan ne vont pas toujours de pair. Le vin vegan est collé sans produit d’origine animale mais n’est pas forcément issu de vignes et de raisins biologiques. Se référer aux labels qui peuvent être inscrits sur l’étiquette de la bouteille est un bon moyen de savoir si votre vin est vegan ou issu de l’agriculture biologique.
Les labels
Il existe plusieurs labels végans dans le monde. En France, un seul label de certification végane existe : Expertise Végane Europe :
Image myveggie.fr
Vous pouvez également retrouver ce label, label vegan européen :
Tous deux certifient l’absence totale de produits d’origines animales dans la fabrication du vin. Mais les labels ne sont pas un gage de qualité pour tous les vins. Si des vins labellisés peuvent être de très bonne qualité, ce n’est pas le cas pour tous. Le label atteste de la bonne méthode de fabrication mais ne détermine pas la qualité du vin.
Vous l’aurez compris la plupart des vins ne sont pas vegans mais quelques Maisons et Domaines s’y sont mis. Avec de intrants végétaux ou en l’absence totale d’intrants, le vin vegan fait son chemin dans le marché afin de satisfaire les papilles de tout le monde.
Avis de la communauté
Commentaires sur Qu’est-ce que le vin vegan ?
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !