Des vins pour boire, d’autres pour peindre… Jean-Luc Delacherie a 60 ans et peint et dessine depuis presque autant d’années. Autant terre à terre, «je suis obstiné, je veux toujours tout comprendre», que croyant aux hasard de la vie et au destin, c’est un touche et pense à tout. Mais c’est dans l’art, et surtout dans la peinture au vin, qu’il se révèle.
D’abord à la peinture “classique”, au fusain ou à la sanguine, c’est en renversant un jour du vin sur une nappe qu’il se demande si le vin se peint, et s’il rendrait bien sur papier. Aujourd’hui, il peint des multitudes de portraits au vin, technique qu’il a acquise avec le temps. Température du liquide, nombre de couches, choix du cépage, pinceau, support, oxydation, tannins… Il a tout étudié et esquissé de nombreuses ébauches avant de dévoiler ses portraits. Il est aujourd’hui un des 5 professionnels à exercer ce métier en France.
Et quand certains pensent que peindre avec du vin c’est le gâcher, Jean-Luc y voit le moyen d’immortaliser un moment de partage. Nul besoin de beaucoup de liquide, deux petits verres suffisent à l’artiste pour donner vie aux visages. Le reste de la bouteille peut ainsi être bu et savouré jusqu’à la lie. De quoi ravir les yeux et les papilles.
Comptez 150€ pour un portrait en 50×40 cm. Un tarif qui s’explique par le travail et le temps qu’une telle peinture demande. Il est possible de commander et de contacter le peintre pour un portrait via son site internet : Crayon Lunaire.
Avant cela, rencontre avec ce peintre aux milles talents et apprentissage de cette technique pas comme les autres. Jean-Luc nous a ouvert les portes de son atelier et présente l’art de la peinture au vin.
Avis de la communauté
Commentaires sur Portrait de la peinture au vin...
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !