Skip to main content

Panier

Authenticité et respect du terroir. Le Domaine du Clos Canarelli produit vins, mais aussi l’huile d’olive, dans une dynamique respectueuse de la nature.

Yves Canarelli est le propriétaire de ce Clos aux milles et une facettes. Domaine familial, il l’a repris à son père, en 1992, afin de perpétuer la tradition du vin Corse. Le Clos Canarelli est aujourd’hui une référence en matière de vin. Son terroir, le choix des cépages et le travail de la vigne en font des vins typiques et authentiques. Un air d’antan au Sud de l’île de Beauté…

Les vins du Clos Canarelli

Sur la terre la plus méridionale de France s’étend le vignoble de 33 hectares de Figari. 

Sur la falaise de Bonifacio, Yves Canarelli élève ses vignes en harmonie avec la nature et dans son respect. Ainsi, les vignerons font les vendanges à la main et n’utilisent aucun désherbant ou pesticide. Le Clos Canarelli est certifié biologique et biodynamique depuis une quinzaine d’années. 

Le vignoble compte environ 25 cépages, des plus classiques et ancestraux aux moins connus. Parmi ces cépages typiques de la Corse du Sud, on retrouve le vermentinu, le niellucciu, le carcagholu neru ou encore le sciaccarellu. Balayées par les vents forts et exposées à de hautes températures l’été, les vignes offrent par la suite des vins complexes, complets et fins.

De ces conditions météorologiques et du travail de la vigne en bio, 15 cuvées sont nées. La première bouteille a vu le jour en 1997.

Les vins blancs et rosés sont frais et élégants. Au bord de la mer Méditerranée, ils sont également dotés d’une minéralité frappante. Les vins rouges sont fins aussi mais surtout très rustiques. Le vigneron travaille cette rusticité afin de la rendre agréable. Les vins sont alors de jolies caresses et garantissent un bon moment de dégustation.

clos canarelli

L’avis de notre maître-sommelier sur certaines cuvées Canarelli

Tarra di Sognu blanc

“Cette cuvée signe son troisième millésime sur 3 hectares de terroir argilo-calcaire de Bonifacio. Tarra di Sognu impose son terroir parmi les plus grands de France : ciselé, salin. Le blanc présente une délicatesse de saveurs et de texture hors du commun. Son raffinement épuré et son allonge le mènent à l’essentiel : l’expression d’un grand terroir calcaire. Le vermentinu, présent à 80%, s’assemble au Bianco Gentile, Genovese et Carcaghjolu Biancu. Le tout est évidemment magistral. À l’image du rouge, sa pureté rappelle les grands terroirs bourguignons : une référence.” Jean-Luc Jamrozik.

Yves Canarelli et Patrick Fioramonti ont révélé ensemble cette cuvée. Patrick Fioramonti est l’un des meilleurs sommeliers Corse et directeur du restaurant du “Grand Hôtel de Cala Rossa” à Porto-Vecchio. Il est par ailleurs une figure incontournable des vignerons insulaires et Français. Tous les continents et notamment les restaurants les plus prestigieux souhaitent ses vins.

tarra di sognu

Alta Rocca

“Yves Canarelli est devenu un vigneron emblématique du paysage français, ses cuvées sont envoutantes. L’Alta Rocca est réalisé à partir d’un cépage, le Sciaccarellu, dont la teinte s’apparente à celle du pinot noir ou du gamay. L’équilibre de cette cuvée est magistral, puissant, mais d’une grande finesse et fraîcheur. C’est un vin d’auteur qui vous transporte. Avec l’âge, cette cuvée ressemble à ce qu’il se fait de mieux en bourgogne. C’est ciselé, fin, sapide et époustouflant. Je crois que tout est dit.” Jean-Luc Jamrozik.

L’huile d’olive

Le Clos Canarelli n’est pas seulement connu pour ses vins. Il l’est également pour son huile d’olive. À la naissance de chacun de ses enfants, Yves Canarelli a commencé l’exploitation d’une oliveraie. Il en possède aujourd’hui deux aux variétés plurielles. Comme pour ses vignes, les oliviers sont élevés en harmonie avec la nature. La récolte des olives est faite à la main avant qu’elles ne soient pressées à froid. 

Aussi maîtrisée que ses vins, l’huile d’olive extra vierge du Clos Canarelli offre des notes végétales fraîches et une certaine amertume. Mise en valeur et bien travaillée, l’olive serait presque aussi complexe que le raisin…

L’huile Canarelli est vendue dans 3 formats de flacon : 20, 50 ou 75 cl.

clos canarelli olives

Aujourd’hui, Yves Canarelli est un vigneron emblématique du paysage français. Il a permis la reconnaissance du vignoble corse. Son identité singulière s’apparente à celle que peuvent avoir certains Châteaux du Rhône, de Champagne ou de Provence.

Il possède, depuis l’année dernière, trois étoiles dans le guide de la Revue du Vin de France. Les guides de la RVF donnent, la plupart du temps, des notes supérieures à 90/100 à ses vins. Le Clos Canarelli est un véritable emblème en Corse du Sud et Yves Canarelli, un des meilleurs vignerons de la Méditerranée.

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire