Skip to main content

Panier

À la découverte des vins de la vallée du Rhône !

Carte de la vallée du Rhône - D'or et de vins

Rédiger un article sur les vins de la vallée du Rhône implique renoncer à l’exhaustivité. Comment pourrions-nous expliquer les vins des Côtes-du-Rhône, une région viticole aussi riche et complexe, en quelques paragraphes ? Sans prétendre faire un guide ultime des vins du Rhône, chez D’or et de vins, nous vous présentons notre sélection de cette région que nous affectionnons particulièrement. Faisons donc les premiers pas sur la route des vins de la vallée du Rhône !

Cap sur les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales

Vallée du Rhône - Côtes-du-Rhône septentrionales -D'or et de vins

La partie nord du vignoble rhodanien est particulièrement escarpée et étroite. Les vignes sont souvent cultivées en terrasses à l’aide de murets.

Les meilleurs vins sont issus de parcelles bien exposées au soleil. Cette sous-région a un climat continental et tempéré, avec des températures moins élevées qu’au sud de la vallée.

Les cépages des vins du nord de la vallée du Rhône sont la syrah, pour les vins rouges, et trois cépages blancs : le viognier, la roussanne et la marsanne. Ils expriment leurs arômes et leur caractère en fonction du terroir de chaque appellation.

La Côte Rôtie et Condrieu, des vins de prestige

La Côte Rôtie est l’A.O.C la plus septentrionale de la vallée du Rhône et elle s’étend autour de la ville d’Ampuis. Cette appellation tire son nom de l’exposition privilégiée des vignes au soleil.

D’ailleurs, c’est un facteur déterminant dans la production de vins rouges longilignes et élégants à base de syrah. Les vignerons peuvent décider d’inclure une faible proportion de viognier, même si cette pratique historique devient rare. D’une robe intense, les vins jeunes expriment des arômes de fruits noirs, de violette et de poivre. Ils présentent une structure qui leur confère un bon potentiel de garde qui laisse place à des notes complexes de fruits confits, de cuir et de sous-bois.

Prise de vue : www.Cote-rotie.com

Condrieu, une autre appellation de prestige, excelle dans la production de vins blancs aromatiques à base de viognier. Ce sont des vins aux arômes d’abricot et de fleurs blanches. Bien qu’ils soient assez charpentés, les meilleurs vins sont équilibrés par une belle fraîcheur. En effet, les sols granitiques sont à l’origine de vins minéraux.

Saint-Joseph, une A.O.C. diverse

Le vignoble de Saint-Joseph, la terre du « vin de Mauves », cité par Victor Hugo dans Les Misérables, s’étend sur une grande partie de la rive gauche du fleuve. Cette vaste appellation produit des vins de qualité diverse. Il existe des rouges de grand volume à base de syrah, légers et fruités, aux arômes typiques de poivre. En revanche, les vins rouges issus des vignes à faible rendement des terrasses présentent une intensité et une structure dignes de garde.

L’A.O.C. Saint-Joseph produit également des vins blancs issus de l’assemblage de roussanne et de marsanne. Le premier apporte la finesse aromatique alors que le second confère la structure au vin. Ces vins aux arômes de pain grillé et de fruits à noyau allient onctuosité et élégance.

Les vins d’Hermitage

Hermitage - vins vallée du Rhône - D'or et de vins

La colline qui abrite ce vignoble doit son nom à un chevalier devenu ermite, une fois rentré de la croisade des Albigeois.

L’Hermitage offre les vins les plus charpentés des Côtes-du-Rhône septentrionales. Avec un excellent potentiel de garde, ces vins rouges faits à base de syrah peuvent comprendre une faible proportion de roussanne ou de marsanne. Par ailleurs, ces deux cépages sont à l’origine de vins blancs gouleyants aux arômes de fruits blancs, de genêt et de noix.

Autour d’Hermitage, la vaste appellation Crozes-Hermitage produit des vins de qualité, de style et de prix très variables. Ils sont tantôt légers et simples, tantôt concentrés et complexes.

Par ailleurs, l’ancien vin de paille de Vienne, issu de ce vignoble, est revisité aujourd’hui par les nouvelles générations de vignerons. Cette technique appelée le passerillage consiste à laisser sécher les raisins pour concentrer les sucres. On obtient ainsi d’excellents vins liquoreux.

Autres appellations du Nord de la vallée du Rhône

Les appellations ci-dessus sont les plus légendaires mais les Côtes-du-Rhône septentrionales abritent encore quelques pépites.

Parmi ces trésors, Cornas produit exclusivement des vins à base de syrah. Ils sont intenses, charpentés et majoritairement qualitatifs. D’autre part, Saint-Péray est le cru le plus au sud de cette partie de la vallée. Les vins de cette A.O.C. sont des blancs subtils et fins à base de roussanne et de marsanne. La production est partagée entre les vins tranquilles et mousseux.

Si nous remontons le fleuve, au sein de Condrieu, le domaine Château-Grillet constitue une A.O.C. de 3,5 ha à part entière. C’est ce qu’on appelle une appellation monopole. Depuis 1936, les vignes en terrasses brûlées par le soleil sont à l’origine de vins blancs secs de garde. Ces vins confidentiels à base de viognier présentent une minéralité originale ainsi que des arômes de violette, d’aubépine, d’abricot et de pâtes d’amande. Ce vin mythique est classé par Curnonsky, le prince des gastronomes, parmi les meilleurs vins blancs avec Yquem et Montrachet !

Malgré notre focus sur les appellations, il existe une indication géographique qu’il faut mentionner. Il s’agit de l’IGP Collines Rhodaniennes, un territoire vaste qui produit des vins rouges, rosés et blancs. Ce sont souvent d’excellents rapports qualité/prix, au fruit juteux et à la vivacité agréable.

Zoom sur les vins des Côtes-du-Rhône méridionales

Le vignoble des Côtes-du-Rhône méridionales se caractérise par un terrain plus plat. Le phénomène du mistral est encore plus accentué qu’au nord.

Les vignes sont donc plantées près du sol pour les protéger et profiter de la chaleur du terrain caillouteux. En effet, il emmagasine la chaleur du climat méditerranéen de la région, avec des hivers doux et des étés chauds.

Terroir châteauneuf-du-pape - Vallée du Rhône - D'or et de vins

Les vins du sud de la vallée du Rhône sont souvent des vins d’assemblages. Parmi les cépages plantés, on y trouve le grenache, le mourvèdre, le cinsault et la syrah pour les rouges, ainsi que la clairette, le grenache blanc et le bourboulenc, en plus du trio septentrional, pour les blancs.

Les crus du Vaucluse

Certains villages des Côtes-du-Rhône produisent des vins tellement qualitatifs qu’ils bénéficient aujourd’hui de leur propre appellation. Ces crus sont souvent des assemblages à dominante de grenache. Ils ont une belle structure, un fruité intense et des arômes complexes d’épices.

Il s’agit de Beaumes-de-Venise, Cairanne, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras et Vinsobres. Certains ne produisent que du rouge alors que d’autres produisent aussi du blanc et du rosé.

Par ailleurs, Beaumes-de-Venise a sa propre A.O.C. pour les muscats, une production confidentielle de vins mutés. Cette méthode consiste à rajouter de l’alcool en cours de fermentation pour tuer les levures et conserver du sucre non transformé. Ces vins sont des nectars très aromatiques et intenses.

Chaque cru possède une histoire et des caractéristiques particulières. Par pédagogie, nous les regroupons car ils incarnent le pari commun des vignerons pour la qualité du vin. Le fruit du travail leur a apporté la reconnaissance de l’INAO en tant qu’appellations à part entière.

Châteauneuf-du-Pape, le vin des papes

Châteauneuf-du-pape -vins vallée du Rhône d'or et de vins

Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont parmi les premiers à avoir bénéficié du statut d’AOC en 1936. Le nom de cette appellation rend hommage à l’ancienne résidence papale à Avignon, d’où le surnom de « vins des papes ». C’est aussi le vin au 13 cépages autorisés que vous pouvez vous amuser à apprendre par cœur.

Les vins rouges sont majoritairement issus de grenache et ils présentent souvent une robe plutôt pâle. Pourtant, ce sont des vins amples, racés et capiteux. Les arômes de fruits se marient parfaitement aux notes épicées. Quoique moins connus, les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape sont généreux et amples, avec un bouquet assez flatteur. Aussi bien les rouges que les blancs ont un bon potentiel de garde qui développera leur complexité aromatique.

La belle histoire du Clos Saint-Patrice.

Samuel Montgermont, directeur général de la Maison Grandes Serres à Châteauneuf-du-Pape, déguste les vins du Clos Saint Patrice pour la première fois en 2014. Lorsqu’il découvre le terroir du Clos, fondé sur la roche mère calcaire, il est immédiatement séduit par la finesse, l’équilibre, la puissance et la minéralité des vins. Pour lui, les vins du clos Saint Patrice représentent la quintessence de l’appellation.

Situé en plein cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, sur un sol de galets roulés et de silice, le Clos Saint Patrice – longtemps oublié – renaît sous les doigts de Samuel Montgermont et de la famille Jullian, une équipe de visionnaires.

Les mots de notre Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik : Ils ont en quelque sorte transposé l’idée des clos bourguignons à Châteauneuf-du-Pape. Après des recherches dans la littérature du 19ème siècle, Samuel s’aperçoit que le Clos existait déjà il y a plus d’un siècle. Grâce à la volonté et au talent de cet homme, le Clos Saint Patrice renaît de ses cendres tel un phénix. Il est à ce jour l’un des plus grands Châteauneuf-du-Pape du monde et mérite d’être dégusté au moins une fois dans sa vie. Il y a les grands vins et les vins d’exceptions qui vous procurent une émotion particulière. Nul doute que cette cuvée appartient à la deuxième catégorie.

vins vallée du Rhône - domaine saint patrice - Clos monopole - chateauneuf-du-pape - D'or et de vins

Les vins rosés de la vallée du Rhône

Les vins du Rhône réservent des pépites pour les amateurs de vin rosé. Plusieurs appellations peuvent faire du rosé comme l’appellation régionale Côtes-du-Rhônes, Gigondas, Lirac ou Vacqueyras, entre autres.

Toutefois, il existe une A.O.C. qui ne produit que du vin rosé : Tavel. Loin des rosés pâles de Provence, les rosés de Tavel sont riches, intenses et charpentés. Ce sont d’excellents vins de gastronomie, avec une bonne persistance en bouche.

Les Costières de Nîmes

À l’issue de la route des vins de la vallée du Rhône siègent les Costières de Nîmes. Il s’agit d’une appellation à cheval sur deux régions : administrativement en Languedoc-Roussillon et géologiquement dans le Rhône.

Les vins des Costières de Nîmes sont un bon rapport qualité/prix dans les trois couleurs. Ils sont faits à base des cépages rhodaniens auxquels il faut ajouter le rolle et le maccabeu. Au fruité mûr et intense, ces vins sont plus légers que dans le reste de la vallée.

  • Domaines Viticoles Renouard – Les Terrasses d’Hortense rosé 2020

    14,00
  • Domaines Viticoles Renouard – Scamandre 2012

    23,00
  • Domaines Viticoles Renouard – Les Terrasses d’Hortense blanc 2020

    15,00
  • Domaines Viticoles Renouard – Les Terrasses d’Hortense rouge 2016

    13,00

Une appellation régionale, des villages et des crus

La vallée du Rhône abrite plusieurs A.O.C. avec une hiérarchie particulière. En effet, l’appellation régionale Côtes-du-Rhône représente plus de la moitié de la production. Il s’agit souvent de vins fruités au corps moyen et faciles à boire.

Ensuite, les vins qui respectent des critères de production plus strictes peuvent prétendre à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Ils contiennent plus d’alcool, le rendement des vignes est moins important et l’assemblage est plus méticuleux. Il en résulte des vins plus structurés aux notes fruitées et épicées. Certains villages peuvent ajouter leur nom à l’étiquette, comme Visan, Sablet ou Plan de Dieu. Comme nous l’avons mentionné, certains ont même accédé au statut de cru.

Découvrez la richesse des vins de la vallée du Rhône en appréciant la singularité de chaque bouteille. Les déguster sans a priori est le meilleur moyen d’apprivoiser le travail des vigneronnes et des vignerons rhodaniens. Chez D’Or et de vins, nous vous invitons à piocher dans notre sélection !

Notre sélection de vins de la Vallée du Rhône

Par notre Maître-Sommelier Jean-Luc Jamrozik

Une réaction? Une idée à partager? Laisser un commentaire