AOP, AOC, IGP, Vins de France… Il existe plusieurs appellations pour caractériser l’origine d’un vin mais surtout les conditions dans lesquelles il a été cultivé et produit. Pour connaître tout ce qu’il y a à savoir concernant l’origine des prochaines bouteilles qui trôneront sur votre table, voici quelques informations nécessaires.
Apprenez l’origine des vins AOP et des vins AOC
Pour mieux connaître et comprendre le vin que vous vous apprêtez à acheter et surtout à boire, voici comment l’on distingue un vin AOP d’un vin AOC :
- L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : c’est une certification de qualité ayant pour but de reconnaître un savoir-faire, accordant ainsi une caractéristique spécifique dans une aire géographique déterminée. En France, les vins sont concernés mais aussi les fromages, les huiles d’olive, les fruits, les produits laitiers… Pour l’obtenir, un producteur doit se plier à un cahier des charges précis et à des conditions strictes relatives à l’origine et à la qualité de son vin.
Elle est attribuée par l’Union européenne.
- L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : cette certification est la plus prestigieuse des appellations françaises car elle suit un cahier des charges très strict. Sa mission est de défendre les typicités régionales des vins ainsi que les pratiques viticoles et oenologiques conformes aux usages locaux. Elle permet ainsi de contrôler le remplacement de la culture, les cépages, les rendements par hectares, les techniques de vinification, les degrés d’alcool.
Elle est délivrée par l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité.
Quid des vins d’appellation IGP ?
Pour ce qui est de l’appellation IGP, celle-ci a été créée en 1992 et remplacé, en 2009, l’appellation “Vin de Pays” qui avait pour but de valoriser la production de vin dans une zone géographique précise. Cette appellation répond à un cahier des charges moins chargé que pour un vin AOC ou un vin AOP. La zone géographique étant plus large, le nombre de cépages est plus souple que pour les deux précédentes.
Toutefois, la transformation du raisin et la production du vin sont des étapes qui s’effectuent dans des zones géographiques spécifiques !
Cette appellation n’est pas synonyme de qualité mais plutôt de savoir-faire. Elle oblige néanmoins à répondre à un cahier des charges et est régulièrement contrôlée pour protéger les vins dont au moins une des étapes de culture ou de vinification a lieu dans une zone géographique protégée.
Les vins aux appellations viticoles françaises
Les vins français sont désignés dans le langage juridique sous le nom d’appellations viticoles afin de désigner ceux dont la production et la commercialisation sont soumises aux droits français et européens. Si les producteurs veulent bénéficier du label de vin AOP, de vin AOC, ou de vin IGP, ils doivent alors remplir et respecter toutes les conditions d’élaboration de leur vin données dans le cahier des charges.
Ce cahier des charges est homologué par décret du Ministère de l’agriculture de la République française ainsi que par la Commission Européenne.
Tout est alors contrôlé avec attention : les caractéristiques géologiques, les cépages, les facteurs naturels et humains. Par ailleurs, avant qu’un consommateur n’achète une bouteille, celle-ci est soumise à des analyses chimiques et organoleptiques par une commission de contrôle mandatée par l’INAO, permettant ainsi de garantir l’origine de la nature du vin !
Désormais, vous connaissez la différence entre un vin AOP et un vin AOC ! Quelles bouteilles allez-vous donc privilégier pour vos prochains repas ? Retrouvez une large sélection de vins sur notre boutique en ligne.
Avis de la communauté
Commentaires sur Quelle est la différence entre l'AOC et l'AOP ?
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !