Dans la mythologie grecque, il existe un dieu du vin : Dionysos. Son histoire, entre ivresse, excès, tragédie et péripéties sanglantes, est l’une des plus incroyables de toute la mythologie. Il n’est d’ailleurs pas seulement le dieu du vin, mais aussi celui de ses excès, de la vigne, de la folie et de la démesure. Sa folle histoire commence dès sa naissance.
Un jour, Zeus, roi de tous les dieux, et alors marié à Héra, tombe amoureux d’une mortelle, Sémélé. Leur liaison n’est pas qu’un simple adultère puisque la nymphe tombe enceinte d’un petit garçon. Héra, alors folle de jalousie, arrive à convaincre Sémélé de demander à Zeus de se montrer sous sa forme humaine, ce qu’il fera. Mais impuissante face à l’éclat divin de Zeus, Sémélé mourra foudroyé. Le roi de tous les dieux arrive néanmoins à sauver son fils, alors un fœtus de 6 mois. Il va alors le mettre dans sa cuisse et il naîtra quelques mois plus tard. Il s’appellera Dionysos, qui veut dire naître deux fois.
Dionysos n’a pas eu une jeunesse facile. Traquer par Héra, celui qu’on appelle Bacchus dans la mythologie romaine, à du traverser l’Europe pour finalement s’exiler dans les montagnes de Nysa, en Inde. Là-bas, il est recueilli et élevé par des nymphes, qui le cache dans les vignes et lui apprennent à cultiver le vin. Il se nourrit principalement de raisin. C’est pourquoi on le représente souvent avec une grappe de raisin dans une main, et un thyrse enveloppé de lierre et de vigne dans l’autre.
L’Odyssée de Dionysos
Adulte, Dionysos, subit les pouvoirs d’Héra qui le rend fou. Vagabondant sans véritable destination, il va alors traverser une partie du Moyen-Orient et de l’Asie mineure. Arrivé en Phrygie, l’actuel Turquie, la déesse Cybèle, l’aide à revenir à la raison et le guéri. Cette dernière devient un guide spirituel pour le jeune dieu. Elle l’initie religieusement en lui apprenant certaines pratiques de son culte. Dionysos quitte la Phrygie aguerri et prêt à affronter son destin.
Le dieu du vin va alors parcourir le monde. D’abord seul, puis accompagner par un cortège de plus en plus nombreux. Il leur enseigne le don du vin et comment cultiver la vigne. De nombreux rites sont alors organisés en son honneur, ou dans une ivresse collective, Dionysos est célébré par de grandes orgies festives. Dans plusieurs récits, il est dit que Pan, dieu de la fertilité et protecteur des bergers, était souvent présent lors de ses rituels. Avec lui, des félins comme des tigres, des lynx ou des panthères l’accompagnaient, mais aussi des créatures mi-humaine, mi-sauvage.
Les grecs anciens étaient persuadés que si une terre produisait du vin, c’est parce que Dionysos était passé par là. Mais il n’est pas accueilli avec le même enthousiasme partout. Bien que la légende veut qu’il ait conquis l’Inde grâce au pouvoir du vin et de la danse et sans aucune violence, d’autres épisodes plus sanglants et cruels lui sont associés. Ceux qui s’opposaient à lui ou ceux qui négligeaient ses pouvoirs étaient souvent punis par de terribles châtiments.
Un dieu sanguinaire
En Thrace par exemple, le roi Lycurgue emprisonnait ceux qui le vénéraient ne reconnaissant pas son statut de dieu et méprisant ses dons. Pour se venger, Dionysos le rendu fou. Plus tard, pensant abattre une vigne, Lycrugue tua en réalité son propre fils. Le dieu du vin ordonnera ensuite sa mort et le peuple de Thrace (actuellement à la frontière entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie), le livrera à des chevaux anthropophages qui mangeront le roi pour assouvir les désirs du dieu.
Dionysos pouvait également se montrer sans pitié avec sa propre famille. Dans la ville de Thèbes en Grèce, son cousin, le roi de Penthée, s’oppose fermement aux pratiques lui rendant hommage. Quand il surprend un groupe de femme, dont sa mère faisait partie, en pleine orgie, il tente de les en empêcher. Après l’avoir pris pour un animal féroce, les femmes totalement ivres, le tuèrent et en lui arrachant sa peau. C’est Dionysos, lui-même, qui en est à l’origine.
Quelques fois, il savait se montrer plus clément comme lorsqu’il est fait prisonnier par des pirates au large de l’Italie. Quand ils se rendent compte que leur otage est un dieu, ils se jettent à l’eau. Pour éviter qu’ils se noient, Dionysos les transforme en dauphins.
L’influence de Dionysos
Controversé, parce qu’associer aux excès sexuels et à l’abus d’alcool, Dionysos est aussi le dieu de la festivité. En plus d’avoir fait découvrir le vin au monde entier, il est à l’origine du théâtre. Au VI siècle avant J.-C., on organisait des spectacles « dionysiaques » en son honneur, sous la forme de danses, mais aussi de tragédies. À la fin des festivités, les meilleurs dramaturges étaient couronnés de lierre et les meilleurs acteurs récompensés. Les Oscars avant l’heure.
Dionysos, ou Bacchus chez les Romains, est certainement le dieu dont l’histoire est la plus extraordinaire. Mais son influence ne s’arrête pas à la simple mythologie. Souvent comparé au Christ, de par certaines similitudes comme le fait qu’il soit né et ait ressuscité plusieurs fois, ou qu’il soit le fils dieu, il est aussi apprécié des historiens et des philosophes. Friedrich Nietzsche, par exemple, invente le terme « Dionysiaque » pour qualifier une attitude esthétique. Une pratique et une vision du monde à l’inverse d’Apollon. L’historien français Jules Michelet, fut d’ailleurs l’un des premiers à parler de cette opposition dans son livre la Bible de l’humanité paru en 1864. Il y a même un groupe de rock français qui s’appelle Dionysos !
Vin, ivresse, excès, sang, sexe, théâtre, la vie de Dionysos, n’a pas été un long fleuve tranquille. Comme quoi, boire c’est bien mais toujours avec modération. Même quand on est un dieu !
Avis de la communauté
Commentaires sur Qui est Dionysos, le dieu grecque du vin ?
Il n'y a malheureusement pas encore d'avis pour cet article. Mais peut-être que vous serez le premier à faire le pas et à laisser un commentaire ?
Laissez nous un avis !